Six flamants roses, une espèce protégée, ont été retrouvés morts, tués par des plombs, autour d'un important site d'hivernage classé réserve naturelle, l'étang de Biguglia (Haute-Corse) , a-t-on appris vendredi auprès de l'un de ses responsables.
"Trois flamants roses ont été trouvés morts ce week-end sur la réserve naturelle", et trois autres dans une autre partie de la zone humide, toute proche, a expliqué le conservateur de cette réserve au département de Haute-Corse, François Pasquali, confirmant une information de France 3.
"Nous avons récupéré les cadavres et nous les avons apportés à un laboratoire qui nous a confirmé qu'ils avaient été tués par des plombs", a-t-il ajouté. Le département "va rapidement porter plainte", a-t-il précisé.
Tout proche de Bastia, l'étang de Biguglia, plus vaste zone humide de Corse, est l'un des sites majeurs d'hivernage en France de plusieurs espèces d'oiseaux. La chasse y est interdite dans la partie réserve, un espace naturel non grillagé.
"C'est vraiment de la bêtise à l'état brut", a déploré François Pasquali, soulignant que jamais jusque-là la réserve naturelle n'avait eu à déplorer la mort de plus d'un ou deux flamants roses victimes de chasseurs à la fois.
Fin août, à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, neuf flamants roses avaient déjà été retrouvés morts à proximité de salins, probablement électrocutés en percutant des lignes à haute tension.
(AFP)


Sal...o......de chasseurs corses !