Ces 72 jours où le drapeau rouge a fait rêver !
Page 1 sur 1 • Partagez
Re: Ces 72 jours où le drapeau rouge a fait rêver !
72 jours ! 72 Jours trop ! Combien d'années a-t-il fait couler le sang, ce maudit drapeau ?
Athos13- Messages : 1635
Mon arrière grand-père et ses frères y ont participé. Echappant de peu au peloton d’exécution sommaire de Gallifet (semaine sanglante), ils ont été condamnés à la déportation en Nouvelle-Calédonie.
Vive la commune et le temps des cerises !
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Ces périodes ne grandissent pas la France ,et encore moins avant, la Révolution française ,le plus grand génocide de notre histoire
Invité- Invité
Sapeur Lipopète a écrit:Mon arrière grand-père et ses frères y ont participé. Echappant de peu au peloton d’exécution sommaire de Gallifet (semaine sanglante), ils ont été condamnés à la déportation en Nouvelle-Calédonie.
Invité- Invité
echec militaire de la commune...c'est qu'il y avait trop de chef
tous le monde voulait commander
trostsky l'a beaucoup etudié.
tous le monde voulait commander
trostsky l'a beaucoup etudié.
Antichrist- Messages : 4012
C'est un article très engagé que vous nous donnez là. Je ne partage pas l'avis de l'auteur qui dit que Napoléon III, grand souverain au passage, salué par Zola et Pasteur, a déclaré la guerre connement à la Prusse. Certes, il est tombé dans le piège de Bismark, poussé à la guerre par les Parisiens, l'impératrice et l'ambassadeur de Grammont, conforté par l'armée qui se croyait prête mais personnellement je ne lui en tiens pas rigueur car tôt ou tard nous aurions eu la guerre avec la Prusse.
De plus selon une lettre du roi de Prusse que l'imperatrice Eugénie donnera à la France en 1918 et qui sera lue lors du traité de Versailles, la Prusse après Sedan ne voulait que Srasbourg comme reparation. C'est la poursuite de la guerre par la Republique qui a entraîne l'annexion de l'alsace et de la Moselle.
sporthos- Messages : 1535
Pour ce qui est de la lettre de Guillaume Ier, je me réfère à ce qui a été dit lors de l'émission de stephane Bern sur l'imperatrice Eugenie diffusée sur France 2.
L'importance de cette lettre residait dans le fait que la Prusse en 1870 ne considerait pas l'Alsace comme une terre allemande ce qui permettra plus aisément le retour de celle ci au sein de la France en 1918.
sporthos a écrit:
C'est un article très engagé que vous nous donnez là. Je ne partage pas l'avis de l'auteur qui dit que Napoléon III, grand souverain au passage, salué par Zola et Pasteur, a déclaré la guerre connement à la Prusse. Certes, il est tombé dans le piège de Bismark, poussé à la guerre par les Parisiens, l'impératrice et l'ambassadeur de Grammont, conforté par l'armée qui se croyait prête mais personnellement je ne lui en tiens pas rigueur car tôt ou tard nous aurions eu la guerre avec la Prusse.
De plus selon une lettre du roi de Prusse que l'imperatrice Eugénie donnera à la France en 1918 et qui sera lue lors du traité de Versailles, la Prusse après Sedan ne voulait que Srasbourg comme reparation. C'est la poursuite de la guerre par la Republique qui a entraîne l'annexion de l'alsace et de la Moselle.
Benedetti, ambassadeur de France en Prusse et non de Gramont qui etait ministre.