Sélection des livres pour le prix du Roman FNAC !
Page 1 sur 1 • Partagez
Sélection des livres pour le prix du Roman FNAC !
Rentrée littéraire 2021 : les livres en lice pour le Prix du Roman Fnac 2021
Que dire de la sélection élaborée par les libraires et adhérent·e·s du jury du Prix du Roman Fnac ? Parmi les 32 romans retenus, on compte 9 romans étrangers, 8 premiers romans, et une parfaite parité !
Petites et grandes histoires
Traversons les siècles à la suite de ces personnages ordinaires, dont le destin est bousculé par les guerres, bouleversé par les événements. À hauteur d’homme, l’Histoire en écriture, sublimée par la littérature.
Avant que le monde ne se ferme - Alain Mascaro (Autrement)
PREMIER ROMANAnton Torvath est Tsigane. Né dans la steppe kirghize après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d’un cirque et devient dresseur de chevaux. Traversant la première moitié du « siècle des génocides », il devient malgré lui le témoin de la folie des hommes et la mémoire de son peuple. Un premier roman d’une poésie rare et un livre d’espoir.
S'il n'en reste qu'une - Patrice Franceschi (Grasset)
Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter sur le destin de deux combattantes kurdes légendaires, Tékochine et Gulistan. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre se mérite. Son enquête se mue en parcours initiatique. Un livre d'une puissance rare, pour saluer l’héroïsme des bataillons kurdes contre Daech.La porte du voyage sans retour - David Diop (Seuil)
La porte du voyage sans retour est le surnom donné à l'île de Gorée d'où sont partis des millions d'Africains du temps de la traite des Noirs. Michel Adanson, botaniste, fraîchement arrivé sur l’île pour étudier la flore locale, se passionne pour l’histoire d'une jeune Africaine parvenue à s'évader. Un beau roman d'amour, un lyrisme qui contraste avec la violence de l’Histoire.Et pourtant ils existent - Thierry Froger (Actes Sud)
À la suite de Florentin Bordes, héros ambigu, soldat têtu de la liberté aux exploits questionnables, le lecteur embarque dans un roman choral, sur plus d’un siècle, entre grande Histoire et vies minuscules, assassinat de Jaurès et guerre d’Espagne. Une traversée grisante du XXe siècle.Avant les années terribles - Victor Del Árbol (Actes Sud)
Traduit par Claude BletonDans une Afrique traversée de magie et de superstition, l’épopée tragique d’un enfant soldat, victime et bourreau, innocent et coupable. Un roman saisissant, une plongée en apnée aux côtés d’enfants enrôlés de force dans une milice ougandaise. Une réflexion sur la moralité, la responsabilité individuelle, la culpabilité.
Mahmoud ou la montée des eaux - Antoine Wauters (Verdier)
Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit. Comme un long poème, ce roman raffiné sublime une histoire violente. Un petit bijou.Hadès, Argentine - Daniel Loedel (La Croisée)
Traduit par David FauquembergPREMIER ROMAN
Tomas a fui l’Argentine durant la « Guerre Sale » qui a décimé le pays dans les années 1970. Après dix ans d’absence, un événement le force à y revenir. Ce retour réveille les fantômes du passé et le fait s’interroger sur les actes que l’on commet parfois par amour - ou par lâcheté. Une narration audacieuse, un premier roman choc sur la trahison et le sacrifice.
L’art comme refuge
Une plongée au cœur des arts et de la création avec des personnages animés d’une passion salvatrice qui leur permet de s’élever au-dessus de la barbarie ou de donner sens à leur existence.
Delta blues - Julien Delmaire (Grasset)
Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante menace les récoltes. Un assassin terrorise la région. Le Ku Klux Klan fait régner la terreur. Au milieu du désastre, deux amants, Betty et Steve, jeunes, noirs, pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera. Une galerie de personnages percutants, abîmés par la vie, mais réunis par l’amour de la musique.Les étoiles les plus filantes - Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
1958, Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs… L’histoire imaginaire d’un film culte, Orfeu Negro de Marcel Camus, de son tournage en 1958 à sa consécration en 1959. Un roman magnifique écrit dans une belle langue imaginative, avec une galerie de personnages succulents.Ce que Frida m'a donné - Rosa Maria Unda Souki (Zulma)
Traduit par Margot Nguyen Béraud et l’auteurePREMIER ROMAN
Été 2019. En pleine préparation d’une exposition, Rosa Maria s’interroge sur son parcours et les cinq années qu’elle a consacrées à Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue. Elle en tire ce bel objet littéraire, illustré de dessins au graphite et des tableaux originaux. Un voyage au cœur de la création, plein d’humour et d’espièglerie.
Berlin requiem - Xavier-Marie Bonnot (Plon)
1932. Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre virtuose, dirige l'orchestre philarmonique de Berlin. 1934. Hitler est chancelier. La culture devient politique, la musique un instrument de propagande. Furtwängler est confronté à un terrible dilemme : fuir l'Allemagne nazie ou rester pour l’art ? Un beau roman sur une passion immodérée, un hommage à la musique classique.Sombres adolescences
Ces jeunes héroïnes se construisent dans un monde hostile. Leur courage, leur aplomb, leur humour vont leur permettre de s’élever, de mûrir, pour devenir de grands personnages de romans.
Grande couronne - Salomé Kiner (Christian Bourgois)
PREMIER ROMANUne année dans la vie d’une ado des années 1990 : elle se rêve hôtesse de l’air, rejoint une organisation clandestine au collège pour pouvoir se payer des vêtements de marque et tient à bout de bras une famille en pleine crise. Ce premier roman aussi corrosif que lumineux dresse le portrait décapant d’une jeune fille en construction.
L'éblouissement des petites filles - Timothée Stanculescu (Flammarion)
PREMIER ROMANJustine passe l’été à Cressac, le village où elle vit avec sa mère, dans cette campagne où il n'arrive jamais rien. Mais cet été, Océane a disparu. Cette disparition qui se prolonge de façon inquiétante va devenir envahissante. Un univers sombre, une nostalgie douce-amère, un premier roman caniculaire pour raconter la découverte de soi.
Tout ce que dit Manon est vrai - Manon Fargetton (Héloïse d'Ormesson)
Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. La mère de Manon refuse cette relation et se heurte à la colère de l’adolescente. Un roman choral où les points de vue se confrontent. Le renouveau de l’autofiction.Seule en sa demeure - Cécile Coulon (L'Iconoclaste)
Aimée, 18 ans, se voit marier à un riche propriétaire du Jura. Lentement, ce mariage se referme sur elle comme un piège. À la rencontre de Rebecca de Daphné du Maurier et de Jane Eyre de Charlotte Brontë, Cécile Coulon construit un huis clos gothique. Page après page, le mystère s’intensifie, la tension s’installe.Mondes dévastés
Ces romans mettent en scène des mondes à l’agonie. Qu’ils soient peuplés de monstres ou que le monstrueux relève de l’humain, ils sauront vous passionner.
Notre part de nuit - Mariana Enriquez (Editions du sous-sol)
Traduit par Anne PlantagenetPREMIER ROMAN
Un père et son fils embarquent pour un road trip en Argentine qui devient une véritable épopée à travers le temps et le monde. Alternant les points de vue et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine au Londres psychédélique des années 1960. Les monstres ne sont jamais loin… Un grand livre, intense, mystérieux, original.
Lorsque le dernier arbre - Michael Christie (Albin Michel)
Traduit par Sarah GurcelDe 1934 à 2038, sur quatre générations, le destin de la famille Greenwood, gangrénée par les secrets et les non-dits, se lie à celui d’une nature en péril. Cette saga familiale, sur fond de dystopie écologique, explore le lien entre l’homme, les arbres, la nature. Une histoire de transmission et de sacrifice originale avec pour décor le Canada sauvage.
Les dents de lait - Hélène Bukowski (Gallmeister)
Traduit par Sarah Raquillet et Elisa CrabeilPREMIER ROMAN
Ce premier roman venu d’Allemagne est une dystopie mystérieuse et dérangeante, où une jeune fille grandit et résiste dans un monde dévasté. Le livre dresse le portrait d’une civilisation archaïque repliée sur elle-même, nourrie de superstitions. Un texte passionnant sur la différence, la peur, le rejet de l’inconnu, sur fond de catastrophe écologique. Addictif.
En marge
Sur un toit d’immeuble, dans une banlieue décrépie ou en pleine mer, les romanciers s’aventurent dans ces lieux à la marge pour donner à voir l’invisible et nous restituer des univers fascinants et singuliers.
Le fils de l'homme - Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
L’homme revient chez lui après plusieurs années d’absence. Il retrouve sa femme et son jeune fils, les emmène vivre dans la maison en ruines de son enfance. Loin de tout, les tensions ressurgissent. Le cauchemar prend le pas sur la réalité. Un récit glacial raconté à travers les yeux du fils. Roman splendide sur la folie et la transmission de la violence, écrit dans une langue envoûtante.Sur les toits - Frédéric Verger (Gallimard)
Marseille, 1942. Une chanteuse anglaise malade, sur le point d’être hospitalisée, craint que ses deux enfants soient séparés. Pour les protéger, elle leur fait construire un abri secret sur les toits de Marseille. Commencent pour les deux enfants une vie pleine de surprises et de dangers. Un roman émouvant et singulier, le portrait d’une population en marge.Shuggie Bain - Douglas Stuart (Globe)
Traduit par Charles BonnotPREMIER ROMAN
Glasgow, années 1980. Agnes Bain vit dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour oublier, elle tombe dans l’alcool. Le vide se fait autour d’elle, tous l’abandonne. Sauf son petit dernier, Shuggie, huit ans, qui lui porte un amour inconditionnel. Un premier roman cinglant, récompensé par le Booker Prize 2020.
Ultramarins - Mariette Navarro (Quidam)
PREMIER ROMANÀ bord d'un cargo commercial, la routine du voyage est interrompue par une baignade générale, autorisée par la Commandante. À la suite de ce petit moment de liberté, rien ne sera plus comme avant. S’installe à bord du cargo une étrange atmosphère… Un roman original et mystérieux, à la lisière du fantastique. Un monde onirique hypnotisant.
Héritages
Ces romans explorent les mécanismes de la transmission. L’enquête intime interroge les origines, les secrets des aînés reviennent hanter les vivants. Des histoires en héritage.
La carte postale - Anne Berest (Grasset)
La narratrice reçoit en 2003 une carte postale étrange, non signée. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms de membres de sa famille morts à Auschwitz en 1942. Des années plus tard, elle décide de percer le mystère de cette carte postale anonyme. Une enquête familiale touchante, sur la transmission, le déterminisme et l’histoire en héritage.Bellissima - Simonetta Greggio (Stock)
Simonetta Greggio raconte l’histoire de sa famille et l’histoire de son pays, l’Italie. Un récit personnel et intime, où le passé surgit au détour d’une photo, avec puissance et émotions. Aux souvenirs de l’enfance heureuse succèdent l’image de la brutalité du père, l’évocation d’un pays en proie au fascisme dans les années 1930, puis à la violence des années 1970. Où l’écriture est salvatrice.
Où vivaient les gens heureux - Joyce Maynard (Philippe Rey)
Traduit par Florence Lévy-PaoloniEleanor cherche à oublier un passé difficile. Elle rencontre le séduisant Cam. Ensemble, ils ont trois enfants, pour qui Eleanor sacrifierait tout. Une vie parfaite, en apparence. Ce roman poignant, d’une grande finesse, dépeint les évolutions de ses personnages et celles de la société américaine des années 1970 à nos jours. Joyce Maynard au sommet de son art.
La femme et l'oiseau - Isabelle Sorente (JC Lattès)
Thomas, 91 ans, est un ancien Malgré-nous, enrôlé de force pendant la Guerre dans les rangs de l’armée allemande. Dans sa maison en lisière de forêt, il accueille sa petite-nièce et sa fille de 14 ans, exclue de son lycée. Tous les trois, sous le même toit, tous les trois pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis. Un roman à tiroirs puissant.Soleil amer - Lilia Hassaine (Gallimard)
L'histoire de Naja et de sa famille, partie d’Algérie dans les années 1960 pour rejoindre la France. Installée dans une HLM toute neuve, avec la tête pleine de rêves, la famille se heurte à la difficile réalité, emportée dans des secrets de famille qui fragilisent ses fondations. L'écriture précise et âpre sert un roman poignant et énergique.e.
Le fils du professeur - Luc Chomarat (La Manufacture de livres)
Une traversée de l’histoire de la société française des années 1960 et 1970 à travers les yeux d’un enfant. Le "fils du professeur", qui grandit sous les yeux du lecteur, ne suivra pas les traces du père. Ce roman initiatique drôle et émouvant n'est pas sans rappeler La Vie devant soi. Pétillant, insolent, subversif.Milwaukee blues - Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser Editeur)
« Je ne peux plus respirer. » Ce sont les derniers mots d’Emmett, mort étouffé par le genou d’un policier. L’ancienne gloire locale du football américain est revenu à Milwaukee après un échec qui l’a anéanti. Dans cette ville, son destin prend une tournure terrifiante. Le portrait de cet homme par les personnes qui l’ont connu, qui l’ont aimé. Une écriture ciselée, un discours humaniste.Les garçons de la cité-jardin - Dan Nisand (Les Avrils)
PREMIER ROMANMelvil a grandi dans la cité-jardin Hildenbrandt. À 25 ans, cet employé de mairie s’occupe seul de son père. Ses frères sont tous partis, au grand soulagement du voisinage qui craignait la fratrie. Un jour, le téléphone sonne et une rumeur enfle… Un livre noir, qui sonde la violence en chacun, expose la solitude, dissèque l’utopie et la réalité sociale d’une cité-jardin. Un roman marquant.
Rends-moi fière - Nicole Dennis-Benn (L'Aube)
PREMIER ROMANJamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille, trois femmes fortes, enlisées dans une vie difficile à laquelle il est impossible d’échapper. Trois générations qui luttent contre la misère de leurs origines, avec rage et volonté, dans une Jamaïque colorée, mais impitoyable. Un premier roman féministe et social remarquable, à l’écriture explosive.
Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance - Céline Lapertot (Viviane Hamy)
Deux demi-frères s’opposent avec virulence. Ce conflit fraternel va virer au drame. Le roman se mue en tragédie moderne d’où jaillissent des questionnements très contemporains : la peine de mort, la montée du populisme, la manipulation de l’information, la question de la récidive face aux crimes sexuels... Ce roman fort, perturbant ne laisse pas indifférent.
Invité- Invité
Re: Sélection des livres pour le prix du Roman FNAC !
Je n'ai jamais été un fan de la FNAC où, au fil des années, les "libraires" sont devenus des robots juste bon à consulter l'état de leurs stocks sur leurs ordi et ça se ressent dans la sélection des livres qui est proposé pour leur prix cette année.
2 livres sortent quand même du lot:
- DELTA BLUES
-S'IL N' EN RESTE QU'UNE
Bon, il y en a bien la moitié que je n'ai même pas feuilleté.
2 livres sortent quand même du lot:
- DELTA BLUES
-S'IL N' EN RESTE QU'UNE
Bon, il y en a bien la moitié que je n'ai même pas feuilleté.
Le K Keltys- Messages : 3384
Date d'inscription : 23/08/2020
Re: Sélection des livres pour le prix du Roman FNAC !
Puisqu'on est dans les prix, je vous conseille le lauréat du prix Relay des voyageurs
https://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-relay-des-voyageurs-lecteurs-2021-couronne-jean-baptiste-andrea
https://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-relay-des-voyageurs-lecteurs-2021-couronne-jean-baptiste-andrea
Le K Keltys- Messages : 3384
Date d'inscription : 23/08/2020
Re: Sélection des livres pour le prix du Roman FNAC !
Faudra que je fasse un tour chez le libraire ! toujours difficile de choisir un livre ! souvent au bout de quelques pages je le laisse !
Invité- Invité
Sujets similaires
» lecture, livres que j'ai aimés
» Le journal le Siècle et le roman feuilleton avènement de la littérature réaliste
» Le prix Nobel de médecine décerné à deux Américains pour leurs travaux sur le toucher !
» Livres audios !
» Le roman feuilleton de la cacophonie.
» Le journal le Siècle et le roman feuilleton avènement de la littérature réaliste
» Le prix Nobel de médecine décerné à deux Américains pour leurs travaux sur le toucher !
» Livres audios !
» Le roman feuilleton de la cacophonie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum