Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC

Aller en bas

UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC Empty UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC

Message par frenchy35F Lun 30 Juil - 18:31

Extrait:

Les Helvètes attaquent

Diviciac fut réveillé par les cris des Eduennes qui montaient précipitamment vers l'oppidum pour y trouver refuge. Le druide sortit aussitôt de sa cabane et arrêta au passage l'une de ces femmes apeurées. « Les Helvètes viennent de ravager nos champs. » lui cria-t-elle. Diviciac la fit asseoir près du foyer central composé d'une simple sole d'argile. Autour d'eux, de petites statues en bronze, la somptuosité des draperies tendues le long des murs, la beauté (les candélabres, les tapis colorés, les trépieds, les coffres plaqués d'ivoire sculpté, les médaillons de terre cuite, présents de la noblesse ou de riches Romains, témoignaient de la puissance de Diviciac au sein de la société éduenne. Au dessus d'eux, dans un grenier, séchaient de vieilles récoltes d'aulx, d'oignons et d'herbes. L'Eduenne lui narra la cruauté de, Helvètes : « Ils ont tué les hommes, violé les femmes, incendié nos fermes. »
Ainsi donc, après avoir affronté les Séquanes, les Eduens devraient maintenant combattre les Helvètes ! Diviciac envoya un messager aux nouvelles. Celui-ci lui confirma les faits. Orgétorix, le chef des Helvètes, poussé par le désir d'être roi des Gaules, avait formé une conjuration de la noblesse et persuadé ses concitoyens de sortir de leur pays avec leur armée : « Quoi de plus facile, leur avait-il dit, puisque les Helvètes dépassent en courage tous les Celtes, que d'étendre leur puissance sur toute la Gaule ? » Braves et assoiffés de gloire militaire, les Helvètes avaient donc décidé de quitter leur territoire afin de s'établir dans les riches campagnes de l'Ouest.
Pendant deux ans, ils avaient mis au point leurs préparatifs en achetant autant de bêtes de somme et de chariots que possible, en ensemençant toutes leurs terres cultivables afin de s'assurer du blé dans leur marche, en consolidant avec les peuples voisins leurs rapports d'amitié et de paix. Orgétorix avait su manoeuvrer habilement pour y parvenir, et s'assurer cent mille hommes à sa dévotion. Ce que te messager ne put rapporter à Diviciac (parce qu'il ne le savait pas) c'est que le chef des Séquanes. Castacus, et le propre frère du druide, Dumnorix, avaient fait alliance avec les Helvètes dans l'espoir de partager la royauté en Gaule. Or, vouloir rétablir la royauté en Gaule était un crime inexpiable depuis que le pouvoir était détenu par le sénat et les magistrats. A l'exception d'Ollovicon chez les Nitiobroges et de Moritasgus chez les Sénones, la royauté était un souvenir du passé. Orgétorix savait qu'il trouverait en Dumnorix un solide allié qui possédait une nombreuse clientèle d'alliés ou clients des Eduens, et qui entretenait à ses frais une troupe de cavaliers. Aussi lui donna-t-il sa fille en mariage.
- Avant de quitter leur pays, les Helvètes ont brûlé toutes leurs villes, leurs quatre cents villages et leurs maisons, rapporta le messager. Ils se sont ainsi ôtés l'espoir de retourner chez eux. Dès que César apprit leur intention de traverser la Province, il gagna à marches forcées la Gaule ultérieure en huit nuits et leva autant de soldats que possible. Puis il coupa le pont et fit élever du lac Léman au Jura un mur de dix-neuf mille pas de longueur. Les Helvètes empruntèrent alors la voie passant entre le Jura et le Rhône et traversèrent les terres des Séquanes.
On raconte aussi qu'Orgétorix a été châtié par son propre peuple parce qu'il souhaitait devenir roi des Gaules. Son fils Cingétorix a pris le commandement des Helvètes. Ils sont déjà en route pour le pays des Ambarres.

Diviciac appelle au secours

Diviciac décida aussitôt d'envoyer un message à César. Après avoir étalé son papyrus sur la table et trempé dans l'encre son calame, il écrivit en latin, jugeant que le Romain n'y serait sans doute pas insensible car il n'aurait ainsi nul besoin d'interprète « Les Helvètes sont arrivés sur nos terres. Ils ont ravagé nos champs. Nous ne pouvons nous défendre seuls. Nous avons trop bien mérité du peuple romain pour tolérer de voir nos champs dévastés sous les yeux même de notre armée, les enfants de nos paysans emmenés en esclavage et nos places prises d'assaut. Nos amis les Ambarres vont bientôt subir les violences de l'ennemi. Il ne reste plus aux Allobroges que le sol de leurs champs. Les Helvètes ont projeté de gagner le territoire des Santons. Nous implorons ton aide. En échange de quoi, nous te livrerons du blé. Je t'enverrai également la cavalerie éduenne. »
[url=http://antique.mrugala.net/Celte/Images/Arc de triomphe de Carpentras (Vaucluse) - Un celte et un germain enchaines.jpg]UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC TN_Arc%20de%20triomphe%20de%20Carpentras%20(Vaucluse)%20-%20Un%20celte%20et%20un%20germain%20enchaines
Arc de triomphe de Carpentras (Vaucluse) - Un celte et un germain enchaines.jpg[/url]
Prisonniers enchaînés représentés sur l'arc de triomphe de Carpentras (Vaucluse).
Ce sont un Celte et Germain contemporains des peuples qui luttaient contre les Eduens de Diviciac.
----------------


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC Empty Re: UN PEU D'INFOS --Historique-- SUR un ancêtre : DIVICIAC

Message par Nadou Ven 3 Aoû - 0:22

content29


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32473
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum