Le Ciel Pleure le départ d'une compagnie enchanteresse...
Page 1 sur 1 • Partagez
Le Ciel Pleure le départ d'une compagnie enchanteresse...
C'était hier...depuis un jour ou deux, il me semblait bien que quelque chose avait changé dans l'environnement...
Hier après-midi...au milieu de l'immensité de mes marais sauvages...le doute n'était plus permis...les graciles et virevoltants petits bolides emplumés avaient disparu...les hirondelles sont parties, en route pour prendre leurs quartiers d'hiver, loin, très loin à des milliers de kilomètres...au-delà des montagnes et des mers...
Comme un signe avant-coureur...alors que par ici, nous n'avons, malheureusement, pas vu tomber une goutte de pluie depuis plusieurs mois...ce matin, il pleut sur la Charente-Maritime, le ciel est gris et la température a chuté d'une dizaine de degrés...
Le ciel pleure le départ des élégantes, agiles et merveilleuses petites bêtes...toujours annonciatrices des beaux jours du printemps retrouvé...
Hier après-midi...au milieu de l'immensité de mes marais sauvages...le doute n'était plus permis...les graciles et virevoltants petits bolides emplumés avaient disparu...les hirondelles sont parties, en route pour prendre leurs quartiers d'hiver, loin, très loin à des milliers de kilomètres...au-delà des montagnes et des mers...
Comme un signe avant-coureur...alors que par ici, nous n'avons, malheureusement, pas vu tomber une goutte de pluie depuis plusieurs mois...ce matin, il pleut sur la Charente-Maritime, le ciel est gris et la température a chuté d'une dizaine de degrés...
Le ciel pleure le départ des élégantes, agiles et merveilleuses petites bêtes...toujours annonciatrices des beaux jours du printemps retrouvé...
Invité- Invité
Re: Le Ciel Pleure le départ d'une compagnie enchanteresse...
Comme vous l'écrivez si bien , le départ de nos amies hirondelles, Zigomar17 !
Sous les tuiles de rives, j'ai la chance d'avoir une dizaine de nids.
Chaque année, je vérifie si tous les nids sont remplis.
Elles sont arrivées en 2 fois.
Il restait quand même 2 nids inoccupés.
Depuis le début de la semaine elles se sont envolées pour un climat plus doux.
la montagne- Messages : 373
Vous avez bien de la chance...Ici, comme partout, les hirondelles se font moins nombreuses voire même plus rares année après année...la montagne a écrit:Comme vous l'écrivez si bien , le départ de nos amies hirondelles, Zigomar17 !
J'ai, pour ma part, il y a quelques années édifié un abri solide fait de bois pour abriter mon fidèle destrier dans sa prairie au bord des marais...avec le secret espoir qu'il servirait pour accueillir, également, les nids et le gazouillis de nos familières et si gracieuses visiteuses d'été...Jusqu'à maintenant, rien n'y fait...à mon grand regret...
L'année prochaine...peut-être..!
Invité- Invité
Zigomar17 a écrit:Vous avez bien de la chance...Ici, comme partout, les hirondelles se font moins nombreuses voire même plus rares année après année...la montagne a écrit:Comme vous l'écrivez si bien , le départ de nos amies hirondelles, Zigomar17 !
J'ai, pour ma part, il y a quelques années édifié un abri solide fait de bois pour abriter mon fidèle destrier dans sa prairie au bord des marais...avec le secret espoir qu'il servirait pour accueillir, également, les nids et le gazouillis de nos familières et si gracieuses visiteuses d'été...Jusqu'à maintenant, rien n'y fait...à mon grand regret...
L'année prochaine...peut-être..!
Même constat dans le Morvan.
J'avais cinq ou six nids sur les poutres de la grange et je m'amusais à rester sur le pas de la porte pour constater avec quelle précision phénoménale le vol millimétré des hirondelles m'évitait soigneusement.
On a vraiment l'impression qu'on va les prendre en pleine poire mais pas du tout, d'un habile coup d'aile ou de queue au dernier centième de seconde elle ne nous frôlent même pas.
Eh ben des hirondelles, je n'en ai plus non plus.
Ici, c'était un véritable spectacle de les voir le soir s'abreuver en vol en frôlant à peine le surface de l'étang , les minis Canadairs si habiles ont disparu aussi.
En revanche, cette saloperie de frelon asiatique prospère à merveille.
Pour ceux qui se donnent le temps d'observer la nature , quelque chose est incontestablement en train de changer .
Diviciac- Messages : 43222
Pour les frelons asiatiques vous avez un moyen de vous en débarrasser Divi. J´avais fait un fil à ce sujet.Diviciac a écrit:En revanche, cette saloperie de frelon asiatique prospère à merveille.
Pour ceux qui se donnent le temps d'observer la nature , quelque chose est incontestablement en train de changer .
Invité- Invité
Effectivement...celui qui veut bien regarder la nature autour de soi...ne peut nier l'évidence : Nous assistons à un lent mais inexorable bouleversement...dû, très probablement, au changement climatique qui s'opère sous nos yeux, mais également à l'emploi massif de produits mortifères dans les exploitations agricoles, à l'arrachage des haies, la disparition des bosquets, etc...Diviciac a écrit:
J'avais cinq ou six nids sur les poutres de la grange et je m'amusais à rester sur le pas de la porte pour constater avec quelle précision phénoménale le vol millimétré des hirondelles m'évitait soigneusement.
On a vraiment l'impression qu'on va les prendre en pleine poire mais pas du tout, d'un habile coup d'aile ou de queue au dernier centième de seconde elle ne nous frôlent même pas.
Ici, c'était un véritable spectacle de les voir le soir s'abreuver en vol en frôlant à peine le surface de l'étang , les minis Canadairs si habiles ont disparu aussi.
Des espèces invasives s’installent et colonisent le territoire tel le frelon asiatique...à ce propos, il y a toujours un terrain en friche qui jouxte le cantonnement du Groupement Départemental de Gendarmerie à Lagord- La Rochelle où je promenais mon loup d'Allemagne...j'ai pu y voir de monstrueux nids de ces frelons - environ 1 mètre de hauteur -, et les regarder s'en prendre consciencieusement à un essaim d'abeilles réfugiées dans un tonneau en fer abandonné dans ce qui fut, autrefois, un jardin... les frelons faisaient le siège de l’ouverture du tonneau, capturaient les abeilles en vol, transportaient leurs proies sur une branche où ils commençaient méticuleusement à lui sectionner la tête avant d'emmener le corps dans leur nid...- un spectacle aussi fascinant que horrible...du lever du jour au coucher du soleil...
Une autre observation cette année précisément...la raréfaction des serpents...- il était courant, du printemps à l'automne de rencontrer des serpents lors de mes chevauchées et même jusque dans la prairie de mon Dartagnan...cette année, pour la première fois, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul...A une personne à qui je faisais, dernièrement, la réflexion de surenchérir : que l'on ne voyait presque plus de serpents écrasés sur les routes comme ce fut le cas pendant longtemps...une constatation avérée...
Autre exemple de ces profonds changements : Il y a quelques mois...j'ai pu attentivement visualiser un rapace inconnu dans nos contrées...rapport détaillé fait à un ami de la LPO, il m'explique, photo à l'appui, qu'il s'agit d'un faucon originaire d'Espagne, inhabituel dans nos contrées mais déjà repéré plus au sud et qui commence progressivement à s'adapter en France...
La mutation est incontestablement visible...mais avec une brutale accélération semble-t-il...
Invité- Invité
Pourquoi le redouté frelon asiatique s’installe en France
L’hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. Il est responsable de la mort, mardi, d’un homme de 57 ans dans le Calvados.
Dans le Calvados, un homme âgé de 57 ans est mort, mardi 18 septembre, après avoir été piqué par un frelon asiatique. Quand les sapeurs-pompiers, appelés au secours de deux personnes, sont arrivés, l’homme était déjà mort, l’autre personne a été hospitalisée.
L’insecte a désormais colonisé quasi tout le territoire métropolitain. David Philippart, directeur de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Basse-Normandie, où le frelon asiatique est particulièrement virulent, fait le point sur cette invasion et sur ses conséquences.
Les frelons asiatiques ont a priori été introduits en France en 2004. Ils se trouvaient dans un conteneur de poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne, selon l’Inventaire national du patrimoine naturel. Ils se sont ensuite largement répandus. « Ils se développent très rapidement parce qu’ils n’ont pas de prédateur, explique David Philippart. Et le géoclimat qu’on leur propose en France leur va très bien. »
Le réchauffement prolonge la période de prédation des frelons asiatiques, qui peut aller jusqu’à la fin de novembre.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/21/mort-pique-par-un-frelon-asiatique-pourquoi-l-insecte-dangereux-pour-l-homme-et-la-biodiversite-s-installe-en-france_5358267_3244.html
Article du jour ...
L’hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. Il est responsable de la mort, mardi, d’un homme de 57 ans dans le Calvados.
Dans le Calvados, un homme âgé de 57 ans est mort, mardi 18 septembre, après avoir été piqué par un frelon asiatique. Quand les sapeurs-pompiers, appelés au secours de deux personnes, sont arrivés, l’homme était déjà mort, l’autre personne a été hospitalisée.
L’insecte a désormais colonisé quasi tout le territoire métropolitain. David Philippart, directeur de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Basse-Normandie, où le frelon asiatique est particulièrement virulent, fait le point sur cette invasion et sur ses conséquences.
Pourquoi le frelon asiatique est de plus en plus présent en France
Les frelons asiatiques ont a priori été introduits en France en 2004. Ils se trouvaient dans un conteneur de poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne, selon l’Inventaire national du patrimoine naturel. Ils se sont ensuite largement répandus. « Ils se développent très rapidement parce qu’ils n’ont pas de prédateur, explique David Philippart. Et le géoclimat qu’on leur propose en France leur va très bien. »
Le réchauffement prolonge la période de prédation des frelons asiatiques, qui peut aller jusqu’à la fin de novembre.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/21/mort-pique-par-un-frelon-asiatique-pourquoi-l-insecte-dangereux-pour-l-homme-et-la-biodiversite-s-installe-en-france_5358267_3244.html
Article du jour ...
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
2004 !!!! et depuis on a pas encore trouvé d´insecticides contre ces bestioles.
Invité- Invité
la montagne- Messages : 373
elaine a écrit:Pour les frelons asiatiques vous avez un moyen de vous en débarrasser Divi. J´avais fait un fil à ce sujet.Diviciac a écrit:En revanche, cette saloperie de frelon asiatique prospère à merveille.
Je suis même allé sur le site d'une école d'apiculture pour confectionner un piège sélectif compliqué avec deux bouteilles d'eau minérale, il fonctionne moins bien qu'une simple bouteille de bière avec un centimètre de crème de cassis au fond.
Si vous me donnez le lien, je veux bien essayer le vôtre.
C´est celui de la bière + cassisDiviciac a écrit:
Je suis même allé sur le site d'une école d'apiculture pour confectionner un piège sélectif compliqué avec deux bouteilles d'eau minérale, il fonctionne moins bien qu'une simple bouteille de bière avec un centimètre de crème de cassis au fond.
https://www.forumplusplus.com/t3373-attention-aux-frelons-cest-maintenant-quil-faut-agir?highlight=les+++frelons
Invité- Invité
Zigomar17 a écrit:Effectivement...celui qui veut bien regarder la nature autour de soi...ne peut nier l'évidence : Nous assistons à un lent mais inexorable bouleversement...dû, très probablement, au changement climatique qui s'opère sous nos yeux, mais également à l'emploi massif de produits mortifères dans les exploitations agricoles, à l'arrachage des haies, la disparition des bosquets, etc...Diviciac a écrit:
Des espèces invasives s’installent et colonisent le territoire tel le frelon asiatique...à ce propos, il y a toujours un terrain en friche qui jouxte le cantonnement du Groupement Départemental de Gendarmerie à Lagord- La Rochelle où je promenais mon loup d'Allemagne...j'ai pu y voir de monstrueux nids de ces frelons - environ 1 mètre de hauteur -, et les regarder s'en prendre consciencieusement à un essaim d'abeilles réfugiées dans un tonneau en fer abandonné dans ce qui fut, autrefois, un jardin... les frelons faisaient le siège de l’ouverture du tonneau, capturaient les abeilles en vol, transportaient leurs proies sur une branche où ils commençaient méticuleusement à lui sectionner la tête avant d'emmener le corps dans leur nid...- un spectacle aussi fascinant que horrible...du lever du jour au coucher du soleil...
Une autre observation cette année précisément...la raréfaction des serpents...- il était courant, du printemps à l'automne de rencontrer des serpents lors de mes chevauchées et même jusque dans la prairie de mon Dartagnan...cette année, pour la première fois, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul...A une personne à qui je faisais, dernièrement, la réflexion de surenchérir : que l'on ne voyait presque plus de serpents écrasés sur les routes comme ce fut le cas pendant longtemps...une constatation avérée...
Autre exemple de ces profonds changements : Il y a quelques mois...j'ai pu attentivement visualiser un rapace inconnu dans nos contrées...rapport détaillé fait à un ami de la LPO, il m'explique, photo à l'appui, qu'il s'agit d'un faucon originaire d'Espagne, inhabituel dans nos contrées mais déjà repéré plus au sud et qui commence progressivement à s'adapter en France...
La mutation est incontestablement visible...mais avec une brutale accélération semble-t-il...
Même constat que vous pour les serpents et aussi les crapauds. En trouver un écrasé sur une route devient exceptionnel alors qu'ils étaient très abondants il y a seulement une dizaine d'années. Pour les insectes qui constellaient jadis les pare-brises au point qu'on devait les nettoyer souvent , je me demande si l'aérodynamisme accru explique tout .
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj9xe3f28zdAhVDT8AKHeW_BqkQFjABegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fpositivr.fr%2Fpiege-frelons-asiatiques-sauver-abeilles%2F&usg=AOvVaw3-Oky_ZnDm68swslC9tRVk
Voici un lien qui mène sur la page d'un nouveau système de capture des frelons asiatiques...avec un reportage sur la fabrication du procédé...qui ne devrait pas être très compliqué à réaliser par un bon bricoleur...me semble-t-il...
Voici un lien qui mène sur la page d'un nouveau système de capture des frelons asiatiques...avec un reportage sur la fabrication du procédé...qui ne devrait pas être très compliqué à réaliser par un bon bricoleur...me semble-t-il...
Invité- Invité
elaine a écrit:C´est celui de la bière + cassisDiviciac a écrit:
https://www.forumplusplus.com/t3373-attention-aux-frelons-cest-maintenant-quil-faut-agir?highlight=les+++frelons
Ok merci je vais essayer, il est bien plus simple que celui que j'ai confectionné.
Ne pas oublier le vin blanc. Bonne chanceDiviciac a écrit:Ok merci je vais essayer, il est bien plus simple que celui que j'ai confectionné.
Invité- Invité
En revanche, le nombre de blaireaux augmente ! ( et c'est vrai ! )
Au bord des rivières, c'est le nombre de ragondins qui explose !
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
...Le ragondin, le castor du Chili, voilà un autre cas d'espèce invasive...Le ragondin est présent dans les étendues des marais de la Charente-Maritime depuis ma plus petite enfance, suite à l'évasion ou le lâchage d'individus importés pour l'exploitation de la fourrure...Nadou a écrit:En revanche, le nombre de blaireaux augmente ! ( et c'est vrai ! )
Résultat...aujourd'hui les ragondins ont colonisé tout l'ensemble des marais et ils continuent leur progression bien au-delà.. la lutte pour leur éradication s'avère dérisoire malgré l'ensemble des moyens mis en oeuvre : piégeage par des professionnels, empoisonnement, campagnes d'abattage renouvelées tout au long de l'année...rien n'y fait..!
Les ragondins se multiplient et surtout occasionnent d'importants et coûteux dégâts...rives des canaux, des routes, des ponts, qui s'effondrent suite, notamment, au creusement par ces infatigables terrassiers de larges et profondes galeries...
Le seul moyen assez efficace pour endiguer et détruire, avec succès, ces envahisseurs reste la rigueur d'hivers des plus froids...mais, ici comme ailleurs, le réchauffement climatique éloigne les hivers devenus très doux voire, parfois, pratiquement invisibles...
Invité- Invité