Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Roma Aeterna

Roma Aeterna Empty Roma Aeterna

Message par Invité Lun 1 Oct - 15:32

Uchronie

Diaporama

.AOLWebSuite .AOLAttachedImage {max-width:275px; max-height:275px;} .AOLWebSuite .AOLPicturesFullSizeLink { height: 1px; width: 1px; overflow: hidden; } .AOLWebSuite a {color:blue; text-decoration: underline; cursor: pointer} .AOLWebSuite a.hsSig {cursor: default} .AOLWebSuiteM1 {margin: 10px 20px 4px;} .AOLWebSuiteM2 {margin: 5px;} .AOLWebSuiteM3 {margin: 10px;} .dmItemSelected {padding: 2px !important;text-decoration: none !important;color:#fff !important;background-color: #656565 !important;border-radius: 2px;}

Aimez-vous l'uchronie ?

Je suis grand amateur d'Histoire, de science-fiction et d'uchronie.

Comme le dit à peu près le grand historien Paul Veyne, l'histoire est avant tout histoire d'hommes, d'évènements qui peuvent changer le futur.

Je viens de relire "Roma aeterna", un roman de l'un de mes auteurs préférés, Robert Silverberg.

Et si l'empire romain n'avait jamais disparu ?

Il aurait suffi de 5 évènements - paraissant sans grande conséquences à l'époque - pour que notre présent soit bien différent.

Silverberg, qui se sert du calendrier romain " AUC" '( ab Urbe condita ), c'est-à-dire depuis la création de Rome, en 753 avant notre ère, ce qui fait que nous sommes en 2771 AUC, prend comme hypothèse de départ que :

- la tentative d'exode de Moïse, qui cherche à fuir l'Egypte, a bien eu lieu, mais s'est soldé par un échec cuisant. Les Egyptiens ont tué Moïse et donc, pas de judaïsme , pas de Christ, pas de christianisme, c'est la première divergence avec l'Histoire réelle.