LA CONJURATION DES " EGOS "
Page 1 sur 1 • Partagez
LA CONJURATION DES " EGOS "
LA CONJURATION DES EGOS...
par frenchy35F Hier à 22:14Les faubourgs de Paris sont agités par le biais de la propagande des Égaux2, et les proches de Babeuf ne prennent plus la peine de dissimuler leur « activité séditieuse » aux yeux de la police. Solidement implantée dans Paris, la propagande babouviste ne touche cependant pas que la capitale et l'on évoque les mêmes thèmes çà et là en province. Le Directoire considère que la propagande babouviste agite dangereusement l'opinion et, le 2 mai 1796, il ordonne le licenciement et le désarmement de la légion de police car, séduite par « la faction babouviste », elle devenait chaque jour plus indisciplinée.
Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...ils justifient ainsi leur paresse pour faire un effort d' adaptation...
Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F- Messages : 4485
Re: LA CONJURATION DES " EGOS "
Babeuf, 70 ans avant Karl Marx, est en quelque sorte le. Père Fondateur du communisme.
Il voulait abolir la propriété privée, ce qui était contraire aux différentes déclarations des droits de l'homme qui s'étaient succédées depuis 1789.
Ça ne lui porta pas chance, car il eut droit à la "Bascule à Charlot"
Il,est en quelque sorte le premier martyr du communisme !
Il voulait abolir la propriété privée, ce qui était contraire aux différentes déclarations des droits de l'homme qui s'étaient succédées depuis 1789.
Ça ne lui porta pas chance, car il eut droit à la "Bascule à Charlot"
Il,est en quelque sorte le premier martyr du communisme !
Aetius- Messages : 241
Une époque douloureuse. Les révolutionnaires, ont été rapidement exterminés
F@nny- Messages : 318
Les contre révolutionnaires l'ont été plus rapidement encore. :-)
Rappelons les guerres de Vendee, les " mariages republicains" de Nantes, les massacres des prisons en septembre 1792, la Terreur.... Et tout ça pour aboutir à la dictature napoléonienne !
Rappelons les guerres de Vendee, les " mariages republicains" de Nantes, les massacres des prisons en septembre 1792, la Terreur.... Et tout ça pour aboutir à la dictature napoléonienne !
Babeuf disait aussi quelques vérités pas bonnes à entendre par les Conventionnels et le Directoire… C'est lui qui parla à propos de la Vendée de "populicide"...
Athos13- Messages : 1635
Athos13 a écrit:Babeuf disait aussi quelques vérités pas bonnes à entendre par les Conventionnels et le Directoire… C'est lui qui parla à propos de la Vendée de "populicide"...
Il ne se doutait pas que le XIXème siècle, et encore plus le XXème siècle allaient battre tous les records en la matière :-(
A l'époque de Babeuf, les "élites" éclairées par les " Lumières" philosophiques étaient persuadées que l'Antiquité gréco-romaine était une époque bénie qui avait précédé l'"obscurantiste" Moyen-Age, et de ce fait aimaient latiniser nombre de mots et de noms .
Ainsi, ce brave Gracchus se prénommait en réalité François......ou encore, la semaine de 7 jours dont les noms faisaient vraiment trop superstitieux ou trop religieux, avait été remplacée par la décade dont les noms de jours étaient inspirés du système métrique : primidi, duodi, tridi, quartidi, etc.
Et cela dura jusqu'au Premier Empire...
J'aime bien discuter avec toi, Athos. Là, on parle vraiment D'HISTOIRE. :-)
Ce calendrier républicain, il ne fut jamais compris par les Français . Déjà qu'on leur volait 16 dimanches ( différence entre les 36 décades et les 52 semaines ), maigrement compensés par les 5 jours sans-culottides qui terminaient l'année .Et je ne parle pas des fêtes religieuses supprimées !
A noter qu'â notre époque, la Libre-Pensée, du moins la majorité de ses différentes " agences" ( je n'ose pas dire " sectes" ), voudrait revenir à ce calendrier.
Il y a bien les Communards ( forcément parisiens ) de 1871 qui l'employèrent....mais là aussi, personne n'y comprit rien.
Autre chose : Vojnik a-t-il quitté ce forum ? Ce serait dommage .
Ce calendrier républicain, il ne fut jamais compris par les Français . Déjà qu'on leur volait 16 dimanches ( différence entre les 36 décades et les 52 semaines ), maigrement compensés par les 5 jours sans-culottides qui terminaient l'année .Et je ne parle pas des fêtes religieuses supprimées !
A noter qu'â notre époque, la Libre-Pensée, du moins la majorité de ses différentes " agences" ( je n'ose pas dire " sectes" ), voudrait revenir à ce calendrier.
Il y a bien les Communards ( forcément parisiens ) de 1871 qui l'employèrent....mais là aussi, personne n'y comprit rien.
Autre chose : Vojnik a-t-il quitté ce forum ? Ce serait dommage .
Pour Vojnik, je n'en sais rien. Mais je sais que la "République" qu'elle soit V° ou IV° ou III°, n'est qu'un régime politique. Et qu'elle n'est pas la France ! C'est elle que je place AVANT ces considérations; la Nation, la Patrie. Et c'est pour elle que je me suis battu, en Algérie.
Page 1 sur 1