Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Humilité !

Humilité ! Empty Humilité !

Message par Aetius Ven 25 Jan - 20:21

Je résume ce que je lisais chez Harari, dans " 21 leçons pour le XXIeme siècle";

La plupart des peuples sont persuadés d'être le centre du monde, et que leur culture est le pivot de l'histoire humaine.

Beaucoup de Grecs croient que l'Histoire a commencé avec Sophocle et Homère, que toutes les idées et inventions importantes sont nées à Sparte, Athènes, Alexandrie ou Constantinople.

Les nationalistes chinois vous diront que l'Histoire a commencé en réalité avec l'Empereur Jaune et la dynastie Xia, et que tout ce qu'ont pu réaliser les Occidentaux , les musulmans ou les IndienS n'est qu'une pâle copie des percées chinoises originelles.

Quelques millions d'Hindous rejettent ces vantardises chinoises et prétendent que même les avions et les bombes nucléaires ont été inventés par de très anciens savants du sous-continent indien, bien avant Confucius ou Platon, sans parler d'Einstein et des frères Wright. D'ailleurs, il suffit de lire le Mahabharata, qui décrit les missiles et parle de la théorie atomique, pour en être convaincu.

Evidemment, pour les dévôts musulmans, toute l'histoire antérieure au prophète Muhammad est sans intérêt, et toute l'histoire qui suit la révélation du Coran toutne autour de l'"Oumma" musulmane. Exception faite des nationalistes turcs, égyptiens et iraniels : pour eux, même avant Muhammad, leur nation était la source de tout ce qui était bon pour l'humanité.

Il va sans dire que Français, Allemands, Britanniques, Russes, Japonais, Américains et la quasi-totalité des autres peuples sont convaincus que l'humanité aurait croupi dans l'ignorance sans les réalisations spectaculaires de leurs nations.

Il y a même des peuples qui sont allés jusqu'à imaginer que leurs institutions politiques et pratiques religieuses étaient essentielles pour les lois de la physique !
L'exemple des Aztèques est bien connu : s'ils n'accomplissaient certains sacrifices, le soleil ne se léverait pas et l'univers entier se désagrerait.

Aetius

Revenir en haut Aller en bas

Humilité ! Empty Re: Humilité !

Message par Aetius Ven 25 Jan - 20:40

Yuval Harari est israélien, vit près de Jérusalem et connaît bien les juifs.
Lorsqu'il écrivit " Sapiens, une brève histoire de l'humanité", il ignorait que cet ouvrage aurait un succès international, il ne le destinait qu'à des lecteurs israéliens et l'écrivit en hébreu .

Il reçut des dizaines de lettres de compatriotes étonnés de ce que, dans son chapitre consacré aux religions, il s'étendait longuement sur le christianisme, le bouddhisme, l'humanisme, l'islam, l'hindouisme....et ne consacrait que quelques mots sur le judaïsme.

Il répondit que, bien que le judaïsme ait donné naissance à deux grandes religions mondiales - le christianisme et l'islam - il n'en restait pas moins un " credo tribal" qui se focalisait sur le destin d'une petite nation, ne s'intéressait pas au destin des autres pays, et avait eu relativement peu d'impact sur le monde dans son ensemble.

Il souleva une levée de boucliers : comme les autres peuples, les juifs étaient persuadés d'être le héros central de l'histoire humaine
Par exemple, un professeur de yoga lui expliqua que le yoga était une invention juive, que toutes les postures du yoga étaient tirés de l'alphabet hébreu......et que le yoga avait été créé par Abraham, qui l'enseigna au fils de l'uns de ses concubines qui se rendit en Inde pour initier les Indiens au yoga !
La preuve ?  Un verset de la Bible ( Genèse 25,6 ) : "Il fit des dons aux fils de ses concubines, et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac, du côté de l'Orient, dans le pays d'Orient " A votre avis, quels étaient ces dons ? Vous voyez bien ! Même le yoga est une invention juive !  Very Happy

Aetius

Message par Aetius Sam 26 Jan - 13:55

Le christianisme et l'islam, religions universelles, toutes deux nées ou fortement influencées par le judaisme, eurent - et ont toujours - une énorme influence ( en bien ou en mal ) dans le monde.
Mais le crédit des réalisations mondiales du christianisme et de l'islam - ainsi que leurs crimes ! - revient au christianisme et à l'islam, et non au judaisme.
Harari prend un exemple en comparaison : Sigmund Freud a eu une influence immense sur la science, la culture, l'art et la sagesse populaire de l'Occident moderne.
Il est aussi vrai que, sans sa mère, nous n'aurions pas eu Sigmund Freud et que la personnalité , les ambitions et les opinions de ce dernier ont probablement été largement façonnées par ses relations avec sa mere. Mais, quand on écrit l'histoire de l'Occident moderne, personne ne s'attend à trouver un chapitre sur la mère de Sigmund !

Aetius

Message par Aetius Sam 26 Jan - 20:18

Voici un hymne national, intitulé " Mon pays" 

Mon pays, mon pays natal,
La terre où j'ai versé mon sang.
C'est là que je me tiens,
Pour garder ma patrie.
Mon pays, ma nation
Mon peuple et mon pays natal,
Proclamons :
" Mon pays uni"

Vive ma terre, vive mon Etat,
Ma nation, mon pays natal, dans sa totalité

Que mon âme se fortifie, que mon corps s'éveille
Pour mon grand pays!
Mon grand pays, indépendant et libre
Mon foyer et mon pays que j'aime.
Mon grand pays, indépendant et libre,

Vive mon grand pays !

A votre avis, quel est donc ce pays ? ( le nom du pays a simplement été remplacé par "mon pays"  )
Réponse plus bas :

Réponse : l'Indonésie .
Mais personne n'aurait été surpris si j'avais répondu le Brésil, le Nigéria ou la Pologne !

Aetius

Message par Invité Sam 26 Jan - 20:28

On en apprends des choses avec vous Aetius. Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé