Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Quoi de n'Oeufs

Quoi de n'Oeufs Empty Quoi de n'Oeufs

Message par zerbinette Dim 21 Avr - 10:01

Histoire des oeufs de Pâques

Entre pratiques païennes et réappropriation chrétienne, la peinture sur oeuf en dit long sur les cultures qui s'y adonnent (et qui ont beaucoup en commun, finalement).

Quoi de n'Oeufs Oeuf-faberge-histoire-paques
Œuf Fabergé "au treillis de roses" en or, émail et diamants. Offert par le Tsar Nicolas II à sa femme Alexandra Fedorovna le 22 avril 1907 à l'occasion de la naissance de l'héritier et de Pâques. Dans le calendrier liturgiques des chrétiens orthodoxes, Pâques est considéré comme le jour le plus important de l'année. Depuis le règne d'Alexandre III de Russie et sous celui de Nicolas II, les tsars offraient à leur épouse (puis à leur mère) un oeuf de Fabergé à l'occasion de cette fête.

Quoi de n'Oeufs Oeuf-cosmique-hiranyagarbha-manaku
Hiranyagarbha, l'oeuf cosmique. Oeuvre de l'artiste Manaku, cira 1740

Quoi de n'Oeufs Oeuf-ur-archeologie-paques-uai-520x520

Kit de résurrection antique : œufs d’autruche décorés d’incrustations de nacre. Dynastie archaïque III, 2600 av. J.C., ville de Ur, Mésopotamie (dans l’actuelle Irak).

Quoi de n'Oeufs Oeuf-phenicien-phenix
Oeuf d'autruche peint de quatre phénix et d'une frise de fleurs de lotus
culture phénicienne 625-600 av. J.C

Quoi de n'Oeufs Oeuf-cristal-russie
Oeuf de Pâques en verre gravé.Russie,cira 1770

Quoi de n'Oeufs Oeuf-russe-papier-mache-paques
Oeufs de Pâques en papier mâché et laque. Maison Lukhutin , Moscou, fin XIX

https://www.mariellebrie.com/histoire-des-oeufs-de-paques/?fbclid=IwAR3sxEgA3Q7yhZVSDDlNFMJg-pinmiqZQSKH6kQa_dlurw6EPFbQbtnzspo

zerbinette
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de n'Oeufs Empty Re: Quoi de n'Oeufs

Message par Invité Dim 21 Avr - 10:57

C'est ma collection,commencée à la suite d'une visite de monastère,en Roumanie,ou les sœurs peignaient de vrais œufs durs,superbes,et les vendaient aux visiteurs...........après,j'achetais un œuf,là ou j'allais,et c'est devenu un jardin de souvenirs........

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Avr - 0:03

Zerbinette a écrit:C'est ma collection,commencée à la suite d'une visite de monastère,en Roumanie,ou les sœurs peignaient de vrais œufs durs,superbes,et les vendaient aux visiteurs...........après,j'achetais un œuf,là ou j'allais,et c'est devenu un jardin de souvenirs........
Vous devez avoir une belle collection, c'est joli un oeuf ! et toujours rien sur qui de l'oeuf ou la poule ? Very Happy ils gardent bien le secret.
Je suis émerveillée devant les oeufs de Fabergé

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé