Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Citations non apocryphes ( qui vont peut-être choquer )

Citations non apocryphes ( qui vont peut-être choquer ) Empty Citations non apocryphes ( qui vont peut-être choquer )

Message par Invité Mar 31 Oct - 16:08

- La féodalité : " Le Moyen Âge n'est pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nos contemporains, je me demande où est l'obscurantisme"  ( Jacques Le Goff )

- Les croisades : " La folie des croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine " ( Léon Bloy ).

- Les cathares et l'Inquisition médiévale : " Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religieux au domaine politique ? " ( Régine Pernoud )

- L'Espagne des rois catholiques : " Ce sont des choses d'Espagne " ( Dicton )

-Les guerres de Religion, en France au 16ème siècle  : " Une guerre étrangère est un mal bien plus doux qu'une guerre civile " ( Michel de Montaigne )......" Je croyais qu'un Français, depuis Henri IV, pouvait rejeter également la Ligue et les Huguenots " ( Georges Bernanos )

- L'Ancien Régime : " On aurait bien tort de croire que l'Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance : il y régnait plus de liberté que de nos jours " ( Alexis de Tocqueville )

- Les Lumières et la tolérance : " Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques ?" ( Malesherbes )

- La Révolution et la Terreur : " Les conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine " ( Châteaubriand )

- La Commune de 1871 : " Il était naïf, car c'était un révolutionnaire " ( Joseph Roth )

- Catholiques et ouvriers : " D'un côté la puissance de l'or, de l'autre la puissance du désespoir " ( Frédéric Ozanam )

- L'abolition de l'esclavage : " Je suis homme, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m'inspirent que de l'horreur " ( Cardinal Lavigerie )

- 1900 : antisémites, antimilitaristes, anticléricaux : " Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes " ( Bossuet )

- Le pacifisme de l'entre deux-guerres : " Nous prévoyions bien que le sursaut allemand viendrait un jour. Nous savions tout cela et pourtant, paresseusement, lâchement, nous avons laissé faire " ( Marc Bloch )

- Fascisme et antifascisme : " Qui critique Staline est pour Hitler. Le génie de Staline est d'avoir pris tant d'hommes dans ce piège " ( François Furet )

- Résistance et collaboration : " Pour faire le procès des comportements, la rétrospective est bien commode " ( François Bloch )

- L'Affaire Pie XII : " Il y a quelque chose de plus alarmant que les silences de Pie XII : ce sont les silences sur Pie XII " ( Alexis Curvers )

- La guerre d'Algérie : " La tragédie n'est pas une solution " ( Albert Camus )

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas