Un jour à Pompéi - 24 Août, 79 après JC
Page 1 sur 1 • Partagez
Un jour à Pompéi - 24 Août, 79 après JC
Un jour à Pompéi
Pompéi - Eruption du Vésuve…
Animation faite pour le musée de Melbourne, qui recrée l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi.
Vous pouvez assister à l'éruption d'un volcan de l'année 79 av. JC
Soyez attentif à TOUS ce qui se passe (sites et sons), y compris :
1. Les nuages qui passent
2. Les oiseaux qui s'enfuient
3. Les aboiements des chiens
4. La première cuisson (?) à la vapeur des volcans
6. Les tuiles tombant des toits en raison des tremblements de terre
7. Le ciel s'assombrissant avec des débris volcaniques
8. Les débris s'accumulant sur les toits
9. Le flux pyroclastique à venir sur le côté gauche de la montagne
10. Les incendies
11. Les bâtiments qui s'effondrent
12. Les écoulements pyroclastiques surmontant la ville
13. La destruction totale de la ville ......
Les passionnés d'histoire seront fascinés...
Pompéi - 24 Août, 79 après JC
A voir en plein écran.
Pompéi - Eruption du Vésuve…
Animation faite pour le musée de Melbourne, qui recrée l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi.
Vous pouvez assister à l'éruption d'un volcan de l'année 79 av. JC
Soyez attentif à TOUS ce qui se passe (sites et sons), y compris :
1. Les nuages qui passent
2. Les oiseaux qui s'enfuient
3. Les aboiements des chiens
4. La première cuisson (?) à la vapeur des volcans
6. Les tuiles tombant des toits en raison des tremblements de terre
7. Le ciel s'assombrissant avec des débris volcaniques
8. Les débris s'accumulant sur les toits
9. Le flux pyroclastique à venir sur le côté gauche de la montagne
10. Les incendies
11. Les bâtiments qui s'effondrent
12. Les écoulements pyroclastiques surmontant la ville
13. La destruction totale de la ville ......
Les passionnés d'histoire seront fascinés...
Pompéi - 24 Août, 79 après JC
A voir en plein écran.
Invité- Invité
Re: Un jour à Pompéi - 24 Août, 79 après JC
Fantastique ! Dommage que le film soit coupé par l'horloge... Mais la reconstitution est réellement bien faite. Prodigieux ! Merci Elaine.
Athos13- Messages : 1635
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Il y a erreur sur la date de cette éruption du Vésuve qui détruisit entre autres les villes de Pompéi et de Herculanum.
Pline le Jeune, qui assista de loin, sur un navire, à cette éruption dans laquelle son oncle perdit la vie, l'a relatée des dizaines d'années plus tard....et à cette époque, il n'était plus très jeune !
Soit que ses souvenirs se soient estompés, soit que ses copistes l'aient mal traduit,....toujours est-il que l'éruption qualifiée depuis lors de " plinéenne " s'est produite en Octobre, et non en août . Les archéologues sont formels . Les poteries retrouvées l'indiquent clairement : les vignes étaient vendangées ( ah ! le délicieux Lacryma Christi ! ), et les vendanges ont lieu, dans cette région ( la côte amalfitaine ) plus tard qu'en août.
De plus, les quelques vêtements retrouvés en lambeaux ne peuvent être portées qu'en automne et non en plein été .
Je suis déjà allé, voici plusieurs années, sur la Côte Amalfitaine. Je pensais que " Pompéi" n'était qu'un site archéologique, et j'ai été surpris de constater que Pompéi est une ville de 25 000 habitants -tout à fait indépendante de Naples - qui se porte très bien.
Ceci dit, l'amateur d'histoire et d'archéologie que je suis fut déçu : très franchement, les sites d'Ephèse ou d'Ostie ( pour rester en Europe ou à peu près ) sont bien plus évocateurs de l'Antiquité que Pompéi .
Pompéi n'offre qu'un "instantané" d'une ville détruite en quelques jours - une ville d'ailleurs récente et moderne pour l'époque - et ce qui n'a pas été détruit par le Vésuve en octobre 79 continue de l'être par les touristes actuels. Et, sans vouloir dire du mal du gouvernement italien, il est peu de dire qu'on ne fait pas le maximum pour la préservation du site.
Ostie ( il y a 1700 ans, c'était encore l'avant-port de Rome ) a été, en quelque sorte, redécouverte plus récemment. Au moins la moitié du site reste à découvrir . Et Ostie, de même qu'Ephèse, n'a pas été détruite en quelques jours, mais a été victime progressivement de l'ensablement, du recul de la mer. Différentes époques y "cohabitent" : c'est beaucoup suggestif que Pompéi .
Pline le Jeune, qui assista de loin, sur un navire, à cette éruption dans laquelle son oncle perdit la vie, l'a relatée des dizaines d'années plus tard....et à cette époque, il n'était plus très jeune !
Soit que ses souvenirs se soient estompés, soit que ses copistes l'aient mal traduit,....toujours est-il que l'éruption qualifiée depuis lors de " plinéenne " s'est produite en Octobre, et non en août . Les archéologues sont formels . Les poteries retrouvées l'indiquent clairement : les vignes étaient vendangées ( ah ! le délicieux Lacryma Christi ! ), et les vendanges ont lieu, dans cette région ( la côte amalfitaine ) plus tard qu'en août.
De plus, les quelques vêtements retrouvés en lambeaux ne peuvent être portées qu'en automne et non en plein été .
Je suis déjà allé, voici plusieurs années, sur la Côte Amalfitaine. Je pensais que " Pompéi" n'était qu'un site archéologique, et j'ai été surpris de constater que Pompéi est une ville de 25 000 habitants -tout à fait indépendante de Naples - qui se porte très bien.
Ceci dit, l'amateur d'histoire et d'archéologie que je suis fut déçu : très franchement, les sites d'Ephèse ou d'Ostie ( pour rester en Europe ou à peu près ) sont bien plus évocateurs de l'Antiquité que Pompéi .
Pompéi n'offre qu'un "instantané" d'une ville détruite en quelques jours - une ville d'ailleurs récente et moderne pour l'époque - et ce qui n'a pas été détruit par le Vésuve en octobre 79 continue de l'être par les touristes actuels. Et, sans vouloir dire du mal du gouvernement italien, il est peu de dire qu'on ne fait pas le maximum pour la préservation du site.
Ostie ( il y a 1700 ans, c'était encore l'avant-port de Rome ) a été, en quelque sorte, redécouverte plus récemment. Au moins la moitié du site reste à découvrir . Et Ostie, de même qu'Ephèse, n'a pas été détruite en quelques jours, mais a été victime progressivement de l'ensablement, du recul de la mer. Différentes époques y "cohabitent" : c'est beaucoup suggestif que Pompéi .
Invité- Invité