La vie des rois en France *
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La vie des rois en France *
Principale résidence des rois et empereurs de France pendant près de 700 ans, le Palais du Louvre est à l'origine un château fort érigé par Philippe Auguste en 1190. Charles V en fit sa résidence royale, lui succèdent François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV qui finalement boudera le Louvre pour Versailles
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
De toutes les demeures royales, le château de Fontainebleau est celui qui aura vu les plus grandes heures de l'histoire de France. Résidence favorite de François Ier, il en fait un véritable palais Renaissance, avec la contribution des plus grands artistes de son temps, que l'on nommera l'école de Fontainebleau.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
Oeuvre d'art unique au monde, le Château de Chambord déploie son génie avec cet escalier à double-hélice totalement innovateur. Les deux rampes semblent ne faire qu’une et pourtant jamais elles ne se croisent. Autour d'une colonne centrale ajourée, les courtisans pouvaient s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se croiser.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
C'est le roi Charles VIII qui fit d'Amboise un véritable palais royal. Plus tard, François Ier, qui y passa son enfance, organisa de grandioses fêtes et festins et y assouvit sa passion pour l'art. C'est à quelques pas de Chambord, au Clos-Lucé, que Léonard de Vinci passe ses dernières années, invité par François Ier qui le considère comme son "père".
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
La salle du conseil du château d'Amboise, où le roi réunissait son conseil, est un véritable pôle du pouvoir royal. On y voit encore sur les deux imposantes cheminées le blason d'Anne de Bretagne (fleurs de lys et mouchetures d'hermine) et l'emblème de Charles VIII (épée flamboyante ou palmée). Tandis que le plafond est orné des monogrammes de Charles VIII (entrelacs de C) et d'Anne de Bretagne (lettre A).
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
Résidence favorite des Valois à la Renaissance, chacun apporta sa touche à l'embellissement du château de Blois. On doit l'aile Nord-est à Louis XII et l'aile Nord Est, avec son célèbre escalier, à François Ier. Théâtre de nombreux évènements historiques, C'est à Blois que le duc de Guise est assassiné en 1588.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
C'est dans ce fastueux décor de brocart d’or et d’argent sur fond cramoisi, exposé face au soleil levant, que Louis XIV dînait au "petit couvert" et qu’avaient lieu chaque jour les cérémonies du "lever" et du "coucher" du Roi. C’est également dans cette chambre que mourut Louis XIV, le 1er septembre 1715, après soixante-douze ans de règne.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
Plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, l'Abbaye royale de Royaumont est née de la volonté de Louis IX, futur Saint-Louis (1214-1270). Le roi, très pieux, s'implique dans la fondation de cette abbaye et y effectue de nombreuses visites tout au long de son règne, partageant le quotidien des moines.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
Chenonceau doit tant aux femmes une grande part de son charme, qu'on le surnomme le "château des Dames". Légué par Henri II à sa célèbre favorite, Diane de Poitiers, puis restitué à Catherine de Médicis, devenue Régente du Royaume, cette dernière est à l'origine de l'immense galerie qui surmonte le pont de Diane et qui fait toute l'originalité de l'édifice.
Invité- Invité
Re: La vie des rois en France *
Clovis ne fut pas sacré avant le 25 décembre 499 ; Et Grégoire de Tours, son biographe, ne dit jamais que ce baptême se fit à Reims.
Par contre, des auteurs plus tardifs, le Pseudo-Frédégaire et Jonas de Bobbio l'écrivent explicitement.
Par ailleurs, bien que le rôle de Rémi ait été très important dans le processus de conversion du roi des Francs au christianisme - version catholique et non arienne - celui-ci ne fut pas le seul à évangéliser Clovis. On peut citer surtout saint Vaast et bien sûr la reine Clotilde .
Clovis avait tout à perdre et rien à gagner à cette conversion, très probablement sincère :
-le christianisme était la religion des vaincus; ses soldats étaient païens et à l'époque, on se trucidait facilement ! -
- et, cerise sur le gâteau, la totalité des "Barbares" qui occupaient plus ou moins légalement le territoire de l'Empire étaient, soit des païens, soit des chrétiens ariens ( c'est-à-dire qu'ils ne reconnaissaient pas la divinité du Christ et, donc, niaient la Trinité )
Bon, l'avenir montrera que Clovis avait eu une heureuse intuition en se convertissant au christianisme catholique :-)
Aetius- Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018
Re: La vie des rois en France *
Charles VIII y trouva la mort après avoir heurté de la tête un linteau;elaine a écrit:C'est le roi Charles VIII qui fit d'Amboise un véritable palais royal. Plus tard, François Ier, qui y passa son enfance, organisa de grandioses fêtes et festins et y assouvit sa passion pour l'art. C'est à quelques pas de Chambord, au Clos-Lucé, que Léonard de Vinci passe ses dernières années, invité par François Ier qui le considère comme son "père".
L'hygiène dans ce château était très relative et il paraît que les courtisans et courtisanes y faisaient leurs besoins naturels dans les couloirs les plus sombres possibles. Ce serait en glissant sur l'une de ces .....déjections que le roi trébucha et heurta ce linteau, ce qui lui fut fatal :-)
Aetius- Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018
Re: La vie des rois en France *
Résidence royale sous Henri IV et Louis XIII, c'est Louis XIV qui embellit le Château de Saint-Germain-en-Laye avec les jardins de Le Nôtre et les aménagements réalisés par Mansart, avant de ne lui préférer Versailles. Louis XVI l'offre à son frère, futur Charles X, avant que Napoléon III ne le restaure de 1862 à 1867.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum