La vie des rois en France *
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La vie des rois en France *
Au premier étage du château de Vaux-le-Vicomte se trouvent les appartements privés de Nicolas Fouquet, composés de trois pièces, l’antichambre, le cabinet et la chambre. La chambre du surintendant est décorée d'une fresque au plafond représentant le Triomphe de la Fidélité, allusion à l'attachement de Nicolas Fouquet au Roi pendant la Fronde.
Invité- Invité
C'est d'Artagnan, ce brave mousquetaire chouchou de Mazarin, qui arrêta Nicolas Fouquet le 5 septembre 1661.
D'Artagnan a peu à voir avec celui imaginé par Alexandre Dumas ! Ne serait-ce que, parce qu'à l'époque des ferrets de la reine, il n'était encore qu'un gamin.
En tout cas, en 1658, il obtient du roi le titre de sous-lieutenant des mousquetaires du roi et même, pendant quelques semaines, "capitaine des petits chiens courant le chevreuil " !
Louis XIV était un homme qui savait dissimuler ses sentiments;
Il s'était arrangé pour que Fouquet se rende à Nantes, et qu'il le rencontre . Le 5 septembre 1661, comme si de rien n'était, il travailla avec lui au château de Nantes.
Et Fouquet, à peine sorti du bureau, fut arrêté par d'Artagnan comme si de rien n'était.
A son procès, on trouva bien une accumulation d'argent, mais aucun crime. Mazarin s'était enrichi bien plus que Fouquet, et Colbert ( qui fit "tomber" Fouquet ) s'enrichira lui-aussi davantage que Fouquet !
Pour en revenir à d'Artagnan, il était fâché avec l'orthographe !
On a retrouvé l'une de ses lettres ( adressée à Louvois )
" Monseigneur, J'é reseu la lettre que vous m'avés fait l'onnur de m'écrire du 6e de moes, à laquelle je n'é rien à répondre " :-)
Aetius- Messages : 241
elaine a écrit:La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon.
Je la connais bien,ayant habité a qq km ds ma jeunesse........Et ayant été "spectatrice" du mariage ds cette chapelle de la fille du comte de Paris,avec un riche belge...........
Invité- Invité
Cela a du être un beau mariageZerbinette a écrit:elaine a écrit:La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon..
Je la connais bien,ayant habité a qq km ds ma jeunesse........Et ayant été "spectatrice" du mariage ds cette chapelle de la fille du comte de Paris,avec un riche belge..........
Invité- Invité
J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Et puis l'Histoire, c'est pas rien que des rois ou des notables !
Mais la rubrique "Histoire" n´est pas uniquement dédiée à la France.Aetius a écrit:J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Vous pouvez ouvrir d´autres sujets.
Invité- Invité
C'est ce que je fais ! Mais comme ça n'intéresse personne ( vous êtes persuadée que tout tourne autour de la France, pas moi ) j'abandonne.elaine a écrit:Mais la rubrique "Histoire" n´est pas uniquement dédiée à la France.Aetius a écrit:J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Vous pouvez ouvrir d´autres sujets.
Les aventures de Louis-Philippe d'Orleans ou de François 1er ne m'intéressent pas.
La vie des gens du peuple, de toutes les époques, de tous les pays, m'intéressent bien plus.
Chacun son truc.
Elaine,le jour ou,me baladant à Paris,je décide d'aller revoir la "Chapelle royale",je m'apprêtes a vivre un moment intense ds cet endroit magnifique;eh,bien......je suis entourée de touristes allemands,en short et débardeurs,avec sac à dos,se baladant ds cet écrin en bouffant un sandwich........je me suis sauvée!
Invité- Invité
Tous les touristes, sans exception, se comportent ainsi lorsqu´ils sont en visite dans un pays étrangers, même les français.Zerbinette a écrit:Elaine,le jour ou,me baladant à Paris,je décide d'aller revoir la "Chapelle royale",je m'apprêtes a vivre un moment intense ds cet endroit magnifique;eh,bien......je suis entourée de touristes allemands,en short et débardeurs,avec sac à dos,se baladant ds cet écrin en bouffant un sandwich........je me suis sauvée!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2